Localisation
Paris 6
Mission
Rénovation complète
Superficie
appartement de 145 m² + 43m² terrasse
Partenaires
Peinture décorative : Stéphanie Mermoud
Tenture murale : Les Maturins
Paysagiste : Kevin Clare
Description
Ce projet nous emmène dans le quartier de Saint Germain des Prés dans un appartement familial des années 70, les nouveaux acquéreurs ont été séduits par les volumes, la luminosité et les terrasses généreuses (dont une avec vue sur la Tour Eiffel !). En revanche, l’appartement était resté dans son jus : cuisine et salles de bain avec aménagements d’époque, carrelages et parquet d’origine, placards «vintage» …. Les propriétaires ont donc décidé de faire appel à un architecte d’intérieur pour moderniser cet appartement et le mettre à leur goût.
L’enjeu principal était donc de revoir l’ensemble des matériaux, réaménager la cuisine et les salles de bain attenantes aux chambres, et intégrer du mobilier sur mesure (cuisine, salle de bain, dressing, bibliothèque, vaisselier).
La distribution des pièces étant plutôt bien définie, nous avons procédé à de légères modifications du plan et avons créé, à la demande de nos clients, un bureau donnant sur l’espace séjour par l’intermédiaire d’une verrière.
La cuisine a été réalisée intégralement sur mesure avec des arrondis pour adoucir les lignes. Les portes sont en placage chêne et laque blanche, avec un plan de travail en Silestone. La table et la banquette ont également été créées sur mesure pour l’occasion.
La suite parentale est réalisée en placage noyer. La tête de lit sur mesure contient des tables de nuit intégrées, et nous avons pu y dissimuler le radiateur en dessinant un effet de moucharabieh pour laisser passer la chaleur. Le tout est relevé par une peinture bleue intense sur les murs.
La 2ème et la 3ème chambre sont réalisées avec des teintes plus douces. L’une dispose d’une tête de lit avec tablettes intégrées. Pour cette chambre, l’idée était de suggérer une maison de bord de mer, le panneau mural rainuré reprenant l’idée d’un lambris. L’autre chambre, quant à elle, est d’un style plus neutre avec une tête de lit en placage chêne et laque blanche.
Dans le séjour, un meuble sur mesure ajouré en noyer et laque blanche d’inspiration japonaise vient séparer le salon de la salle à manger. Il sert également de meuble télé/hifi et de bibliothèque. Le mur au fond de la salle à manger abrite des niches, quelques rangements de faible épaisseur et le radiateur. Il est recouvert d’une peinture décorative réalisée au spalter avec des glacis colorés.